BOUTON SOS avec ou sans fonction vocale directement dans le bouton ?

BOUTON SOS avec ou sans fonction vocale directement dans le bouton ?

BOUTON SOS : Pourquoi c’est important de faire la différence entre un bouton AVEC ou SANS fonction vocale directement dans le bouton.

-          Bouton SOS sans aucune fonction vocale : ne sert qu’à lancer un SOS et la fonction vocale est lié à une « base »

-          Avec fonction vocale = permet de converser directement avec l’utilisateur.

Faire la différence entre chaque solution, avantage et inconvénient :

Déjà, pourquoi faire cette différence ? Cela a-t-il un intérêt de se poser cette question ?? Oui cela a un intérêt essentiel…

En effet il faut bien garder à l’esprit que près de 90% des appels reçus aux services professionnels de téléassistances d’urgence sont des fausses manipulations. Et cela sera de même pour vous en gérant le SOS entre proche.

Et si vous appelez à chaque fois les secours sans savoir s’il s’agit d’une urgence ou d’une erreur… les secours vont finir par dire non… ou vous serez facturé pour de fausses alertes…

Alors oui, il faut bien se poser la question de quel système choisir. Il n’y a pas un système meilleur qu’un autre, il y a un système adapté à un type d’utilisateur et un système adapté à un autre type.

 

1 / Le bouton d’urgence SANS  fonction vocale :

Ce type de système est un bouton d’urgence :

-          Très léger, se porte en tour du cou ou poignet.

-          N’a pas besoin d’être rechargé, il a une pile qui peut durer plusieurs années. Le bouton ne sert que pour lancer le SOS  

-          Il est relié à une base située dans l’appartement ou la maison et fonctionne jusqu’à une certaine distance de la base.

Avantage :

n’ayant pas besoin d’être rechargé il ne nécessite aucune action de la part de l’utilisateur.  Il peut être conservé 24/24 au poignet sans avoir besoin de l’enlever pour le recharger.

Il est donc bien adapté pour des personnes ne pouvant plus penser à un rechargement, ou n’arrivant plus à penser à le reprendre chaque matin (par exemple).

Inconvénient :

-          La distance de fonctionnement depuis la base qui peut être un problème. Car cela peut ne pas fonctionner, trop loin…

-           

-          et le fait de pouvoir parler avec l’utilisateur si il est même qu’à 10 mètres de la base.  Pourras-t-on l’entendre ? Entendra-t-il notre appel de vérification ?

o   En effet comme 90% des appels sont des fausses manipulations que faire si vous n’arrivez pas à parler à l’utilisateur ? Comment savoir si c’est une fausse manipulation ou une bonne alerte ? L’utilisateur peut simplement être à 10 mètres de la base et ne pas vous entendre ?  Car c’est bien au niveau de la base que vous pourrez lui parler et non au niveau du bouton SOS qu’il porte sur lui…
Surtout qu’il y a de nombreux utilisateurs qui ont des problèmes auditifs…

 

Donc quand choisir ce système ?

-          Pour des utilisateurs qui vont oublier de charger, ou de prendre l’appareil tous les matins,  dans ce cas ce système peut être préférable.

-          Et de plus si il s’agit petites surfaces ou la base ne sera pas loin de l’utilisateur, ou si l’utilisateur se déplace dans un espace très restreint.

Pour ce type de bouton d’urgence, pensez bien, lors de l’installation, à vérifier le fonctionnement dans tous els endroits ou l’utilisateur est censé se rendre.

Si par contre le bouton d’urgence SANS fonction vocale demande d’être rechargé régulièrement.. il n’a pas beaucoup d’intérêt…

2 / Le bouton d’urgence AVEC fonction vocale :

Dans tous les cas ce sera un bouton qui nécessitera un rechargement régulier. En effet la fonction « voix » ne pourra pas être gérée par un appareil qui n’a pas besoin d’être rechargé.

-          Vous avez des boutons d’urgence, montre etc… fonctionnant en bluetooth. Avec une base qui elle-même est lié a un appareil nomade (gsm/portable avec sim) ou lié à un système de téléphonie fixe.

-          Vous avez des systèmes avec carte SIM directement dans le bouton d’urgence.

Déjà par rapport au point précédent le fait de pouvoir parler permet de savoir si vous avez a faire à une erreur de manipulation ou à une vrai urgence.

Bien entendu ce type de système nécessite que l’utilisateur sache recharger l’appareil, n’oublie pas de le poser sur sa base (si l’appareil possède une base) et donc n’oublie pas de le reprendre lorsqu’il est chargé. Cela peut se gérer en installant des affichettes proches de son lit par exemple, ou de lieu ou il passe fréquemment afin qu’il n’oublie pas.

La différence entre le système Bluetooth et le système incluant la SIM dans l’appareil ?

Le système via Bluetooth :

Evidement le système Bluetooth ne fonctionnera que dans un rayon très limité autour de la « base » ou du smartphone associé obligeant a bien garder celui-ci proche de du bouton SOS. De plus, par moment, si le bouton SOS a perdu la connexion à la « base, il est possible qu’il ne la retrouve pas même en se rapprochant de la « base ».

(a noter : une « base » peut être un téléphone portable, un smartphone avec une appli spécifique, un boitier installé à domicile fonctionnant via la ligne fixe ou via une ligne mobile)

Il peut donc être nécessaire de savoir vérifier très régulièrement si le bouton SOS est toujours connecté à sa « base ». Et, normalement, si l’utilisateur est très âgé ou avec de nombreuses difficultés, ce n’est pas lui qui saura vérifier cela.

En conséquence nous considérons, à notre avis, que ce système n’est pas forcément très sécurisant.

Le système intégrant directement la SIM dans l’appareil :

C’est le système le plus complet puisqu’il fonctionnera partout. Vous pourrez parler avec l’appareil et souvent, même l’interroger à distance.

Vous pourrez l’utiliser chez vous mais aussi partout ailleurs que ce soit dehors dans le jardin, mais aussi partout en vous baladant par exemple. Etant un système GSM il marchera dans toute la France (voir à l’étranger aussi)

Bien entendu, comme vu précédemment) il faut que l’utilisateur ait la capacité de recharger l’appareil.

Bien entendu cela peut dépendre du réseau mobile mais normalement vous devriez avoir une couverture assez complète.

Quel produit SOS avec SIM à l’intérieur ?

Si on parle de ce type de produit vous trouverez entre autres de nombreuses « montre SOS ». Attention néanmoins à tous les gadgets vendus qui paraissent des solutions parfaites. Par exemple, le plus gros pb sur des « montre SOS » intégrant une SIM sera l’autonomie de la batterie. Au bout de quelques mois vous pouvez avoir un appareil qui ne tient même pas une journée entière… Et là cela devient compliqué.

Le produits avec GPS : Tout appareil qui contient un GPS consomme plus de batterie que sans GPS. Attention a ce qui vous promette un « tracking GPS » en temps réel avec une autonomie de 7 jours… Peut etre au début mais au bout de quelques mois ou 1 an vous aurez moins d’une journée…

Ou alors le GPS ne doit pas être allumé en permanence et n’être allumé qu’en cas de besoin, et ainsi l’appareil aura une batterie qui tiendra plusieurs jours.

 

Chez Mobiho vous trouverez le basic sympa 2 et 4 qui sont de vrais téléphones. Ils peuvent etre utilisés pour faire du SOS ou pour simplement communiquer avec un utilisateur très agé ou dépendant.
Vous les trouverez sur cette page.

LES TÉLÉPHONES HYPERS SIMPLIFIÉS

 

 

 

 

 

 

Posté le 17/10/2023 0 4176
Etiquette: bouton sos

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